Airbnb JO : pourquoi les nuitées ont-elles des prix aberrants ?
Vous êtes loueur d’un meublé de courte durée. Dans la plupart des cas, une conciergerie gère votre bien, car il est compliqué de gérer les allées et venues de voyageurs qui restent parfois seulement 3 jours : ménage, linge (draps et serviettes), réponses aux questions avant et après les réservations…
Or les conciergeries, qui ont souvent plusieurs centaines de biens à administrer, ne gèrent pas le tarif de la nuitée bien par bien. Ils utilisent la « Tarification intelligente », un logiciel Airbnb qui adapte le tarif de la nuitée des biens en fonction de la période de l’année.
Pour adapter son tarif, il se base sur les prix des locations des années précédentes. Il fonctionne à peu près bien en temps ordinaire puisqu le tourisme est une activité très saisonnière. Les mois de juin et de septembre / octobre sont les meilleurs mois, tandis que juillet / août sont les plus mauvais parce que de plus en plus de propriétaires louent leur résidence principale durant leurs vacances.
L’année 2023 a été particulièrement marquée par ces locations de propriétaires partis en vacances et le logiciel de « Tarification intelligente » qui n’avait pas anticipé une telle augmentation de l’offre avait fixé des prix trop hauts.
Le grand public s’est ému des prix trop élevés des nuitées durant les JO, et seuls les parisiens qui comptent mettre leur appartement en location s’en sont réjouis. Comment est-on arrivé à des tarifs pareils ?
Grâce au logiciel de « Tarification intelligente », qui a multiplié par 3 ou 4 le prix de la nuitée en saison haute, certainement en se basant sur les JO précédents qui se déroulaient au Japon en 2021 et à Rio en 2016. Mais voilà, au Japon, il y a un manque criant de logement et le COVID sévissait encore et en 2016, les locations Airbnb n’étaient pas si développées.
Au vu du nombre de logements encore vacants, le logiciel a récemment revu ses prétentions à la baisse de 25%. Au fur et à mesure du temps qui passe, les prix des nuitées gérées de cette façon vont diminuer. Lorsqu’il reste trop de logements vacants, plus on approche de la date de mise en location, plus le logiciel baisse les prix.
Attention, le logiciel n’est parfois pas assez réactif. Alors si vous voulez louer pendant les JO, pensez à baisser les prix au moins un moins avant le début des compétitions (le 26 juillet 2024).