Faut-il investir en Private Equity ?

Faut-il-investir-en-Private-Equity

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Le Private Equity ou Capital Investissement consiste à investir dans des entreprises non cotées en bourse. Certains parlent d’investissement dans l’économie réelle car la valeur des titres n’est pas impactée par les fluctuations des marchés, mais uniquement par la valeur réelle de l’entreprise.

L’investisseur prend un risque important, d’une part parce qu’il n’investit pas dans de grandes entreprises, mais dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou dans des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) plus susceptibles de déposer le bilan, mais aussi, et surtout, parce que l’investissement en Private Equity n’est pas liquide.

Contrairement à un investissement boursier dans lequel l’actionnaire peut entrer ou sortir du capital de l’entreprise à tout moment, l’investisseur ne peut récupérer son capital lorsqu’il le souhaite. Il s’engage en général à détenir les titres au moins 5 ans pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Alors pourquoi investir dans le Private Equity ?

Pour les investisseurs capables d’investir au moins 100 000€, les rendements atteignent la plupart du temps 2 chiffres, tous en étant exonérés d’impôts. Seuls les prélèvements sociaux sont dus, sous réserve de conserver les titres au moins 5 ans (comme pour un PEA).

Certains objecteront que le Private Equity a connu de sérieux déboires à l’époque où il était défiscalisé. Les sociétés de gestion spécialisées dans le domaine rétorqueront que la défiscalisation imposait tellement de contraintes que la rentabilité de l’investissement passait au second plan. Un argument malheureusement souvent vrai pour les produits défiscalisés….

Si l’on excepte la malheureuse époque des fonds défiscalisés, le Private Equity a connu depuis des décennies des rendements nettement supérieurs à ceux de la bourse.

Un autre avantage du Private Equity, c’est qu’il permet une diversification du portefeuille de l’investisseur, avec des investissements qui sont moins exposés aux aléas de l’économie (hausse des taux d’intérêts, fluctuations géopolitiques…).

Les alternatives au Private Equity

Il existe des alternatives au Private Equity en non coté :

  • La Private Debt ou Dette Privée qui consiste à investir dans des obligations émises de gré à gré,
  • Les infrastructures non cotées : des autoroutes, des aéroports, des câbles Internet qui traversent différents pays …
  • L’immobilier non coté : c’est certainement celui qui a le plus le vent en poupe auprès du grand public. Il existe sous forme de FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs) sous forme de SCPI (qui investissent dans des immeubles en direct ou via des sociétés transparentes) ou de FCPR parfois éligibles au 150-0 B Ter.