Quels sont les risques du Private Equity ?

Risques-private-equity

Le principal risque du Private Equity est le risque de liquidité

Etant donné que le Private Equity consiste à investir dans des entreprises non cotées en bourse, la cession de ces entreprises est un processus long. Durant cette période, les fonds sont souvent bloqués.

Le point fort de cet investissement est qu’il consiste à investir dans des entreprises pour les développer sur le long terme. Le revers de la médaille est que tant que les entreprises ne se sont pas suffisamment développées pour augmenter leur valorisation, elles ne seront pas cédées et l’investisseur ne pourra pas récupérer son capital.

Les entreprises peuvent être cédées :

  • A d’autres fonds, que l’on appelle fonds secondaires et qui sont spécialisées dans le rachat d’entreprises auprès des fonds dit primaires,
  • A des entreprises qui souhaitent diversifier leur activité ou étendre leur propre activité,
  • Par une introduction en bourse.

La durée minimum d’investissement dans le Private Equity est de 5 ans. Elle oscille généralement entre 5 at 10 ans.

Le second risque est le risque en capital

Il existe plusieurs façons d’investir en Private Equity :

  1. Les business angels : il s’agit la plupart du temps de spécialistes chevronnés du secteur dans lequel ils investissent et qui choisissent en direct les sociétés dans lesquelles ils vont investir. Ils ont également de bonnes notions financières qui leur permettent de prévoir les modalités de sortie de l’entreprise. Bref, il est très difficile de s’improviser business angel.
  2. Le crowdfunding ou financement participatif : les plateformes proposent une analyse des entreprises et les particuliers choisissent eux-mêmes les entreprises dans lesquelles ils investissent. Il s’agit souvent d’entreprises qui sont à un stade de développement peu avancé (entreprises naissantes ou très jeunes) et les investissements sont particulièrement risqués.
  3. Les fonds : leur objectif est de mettre en place des équipes spécialisées qui cumulent à la fois des spécialistes du secteur d’investissement et des financiers. C’est ce qui rend l’investissement au travers de fonds moins risqué qu’un investissement direct. BPI France est même devenu un acteur important du secteur. La société française a démocratisé l’investissement en abaissant drastiquement les seuils minimaux d’investissement à 5 000€. Attention, le rendement reste légèrement inférieur à celui des fonds qui exigent une mise de départ plus élevée (en général 100 000€).

Il existe un risque lié au marché : une instabilité économique ou politique peut avoir une incidence négative sur le développement des entreprises cibles de l’investissement.

Il existe également un risque de change si les entreprises sont situées hors zone euros.