Investissement locatif : l’incertitude fiscale tue le marché immobilier

Loi Le Meur

Après un plan de loi de finances 2024 riches en épisodes et rebondissements qui n’ont rien à envier aux « Feux de l’amour », voici le pilote de la saison 2025 avec la proposition de loi Le Meur.

5 scénarios envisagés pour une loi on ne peut plus floue qui ne traite que partiellement de la problématique de la location meublée !!!!

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas assez de logements disponibles et qu’il n’est pas juste d’avoir une fiscalité divergente entre location nue et location meublée !

Sur le premier point, on ne voit pas en quoi une imposition plus lourde va augmenter le nombre de logements mis sur le marché : est-ce que les propriétaires de résidences secondaires qui louent occasionnellement leur bien vont soudain décider de le louer en longue durée ? Est-ce que les personnes qui louent occasionnellement leur résidence principale vont soudain décider de déménager ? Pour aller où ?

Quant au deuxième point, il est encore plus absurde. La plupart des pays admettent la déduction d’un amortissement des loyers perçus par le propriétaire ou au moins d’un abattement équivalent. Pourquoi n’a-t-on pas aligné le régime de la location nue sur celui de la location meublée ?

L’objectif est-il de tuer définitivement le marché de l’immobilier en décourageant l’investissement ?

Il semblerait que oui. Si vous voulez préparer votre retraite, investissez dans des placements financiers, dans de l’immobilier à l’étranger, ou bien si vous préférez rester en France, devenez loueur meublé professionnel.

L’Etat a-t-il décidé d’organiser une pénurie de logements ?

En 12 mois, le gouvernement a mis en place une série de lois visant à interdire certains logements à la location. Une loi est en préparation pour augmenter la taxation de la location meublée, taxation jugée comme une niche fiscale alors qu’elle n’est pas beaucoup plus attractive que celle de nos voisins.

Interdiction de louer des logements d’une hauteur sous plafond de moins de 2,2m : D’accord, des logements d’une hauteur sous plafond de 2m ne conviennent pas à des rugbymen de 1,95m, mais quid de l’étudiante de 1,60m ?

Interdiction de louer des logements en DPE G : toutes les petites surfaces d’immeubles ancien sont en DPE G.

Augmentation de la taxation de la location meublée : ce qui revient à favoriser les locations non déclarées et les investissements à l’étranger. Non seulement l’état ne gagnera rien avec cette nouvelle taxation, mais il n’y aura plus d’investissement sur de nouveaux logements en France. Quelle est la logique ?