LA CAGNOTTE D'EMMANUEL MACRON
Hier j’ai tenté d’expliquer à mon fils qu’Emmanuel Macron lançait un emprunt à capital non garanti avec un rendement inconnu et que pour un conseiller en gestion de patrimoine, c’était tout de même un produit difficile à vendre ! Il m’a répondu :
« _ Maman, c’est trop compliqué. Explique-moi avec des mots simples !
_ Mon chéri, un investissement a soit un capital garanti et un rendement faible, comme le Livret A par exemple, soit un capital non garanti et une certaine illiquidité, mais une espérance de rendement plus élevé. Là, on a les deux : pas de capital garanti et pas d’espérance de rendement. » Il m’a répondu
:
« _ Ça s’appelle une cagnotte ! »
Il a raison, Emmanuel Macron a lancé la plus grosse cagnotte qui ait jamais existé, une cagnotte à 800 milliards !
Plus sérieusement, l’objectif d’une gestion équilibrée est un mix entre des placements non risqués et des placements plus risqués.
Il faut commencer par déterminer la part de patrimoine dont vous êtes susceptible d’avoir besoin rapidement en cas de d’imprévu. C’est l’épargne de précaution.
L’épargne de précaution
Son montant dépend :
- De vos besoins personnels (votre train de vie),
- De vos investissements immobiliers. Plus votre patrimoine immobilier est important, plus vous êtes susceptible de devoir faire face à des imprévus financiers : vote de ravalement, réparation urgente des canalisations….),
- De votre situation familiale : si vous avez une famille nombreuse et que vous avez l’habitude de venir en aide à vos enfants, votre épargne de précaution sera plus importante. C’est la même chose si vous aidez vos ascendants (parents / grands-parents).
L’épargne de précaution n’est placée que sur des supports sans risque : Livret A puis fonds Euros d’assurance-vie. Les rendements sont faibles mais le capital est garanti.
L’investissement
Vous allez ensuite investir. Vous avez deux possibilités :
- L’investissement immobilier : gestion de vos propres biens immobiliers, en location nue, location meublée, résidence service…, parts de SCPI, défiscalisations…
- L’investissement financier : actions, obligations ou Private Equity.
L’investissement va dépendre de :
- Votre appétence, certains préfèrent les placements immobiliers, d’autres, les placements financiers,
- Vos projets qui vont déterminer le niveau de liquidité de votre épargne : on ne peut pas placer sur des fonds illiquides durant 10 ans si vous avez comme projet l’acquisition de votre résidence secondaire d’ici 5 ans,
- Ce que l’on appelle votre profil de risque. Ce profil de risque correspond au niveau de risque acceptable pour vous. Vous avez soit un profil sécuritaire, prudent, équilibré, croissant ou dynamique. Plus on avance en âge, plus le profil devient prudent. Un conseiller en gestion de patrimoine doit sélectionner des produits adaptés à votre profil. Le score de risque d’un produit est gradué de 1 à 7 pour les différents investissements, 1 étant le moins risqué. Exemples de score de risque des produits :
- Fonds Euro : 0. Le capital est garanti,
- Obligations : le plus souvent de 1 à 3 suivant le rating des emprunteurs sous-jacents,
- Actions : 4 à 5,
- Or : 4,
- Private Equity 6 à 7.
- Bitcoin : hors classification
Le score de risque dépend du risque de perte en capital et l’illiquidité du placement. Il est fortement déconseillé de placer son patrimoine sur des actifs boursiers en espérant récupérer son argent à horizon 2 ans. Pour un placement sur des actif boursier par exemple, un horizon long de placement est recommandé.
La diversification des actifs
La diversification de patrimoine consiste à répartir l’épargne entre plusieurs actifs. Un portefeuille diversifié, sur différentes classes d’actifs et diversifié géographiquement permet d’atténuer les risques et de d’optimiser le rendement de l’épargne. Diversifier ses placements en investissant en immobilier et environ 10 % de son patrimoine en Private Equity, or, Bitcoin ou bois et forêts permet de minimiser les risques de perte.