Vous êtes non résident ou travailleur frontalier, quels prélèvements sociaux devez-vous payer ?
Les résidents fiscaux français affiliés au régime de sécurité sociale français sont assujettis aux prélèvements sociaux sur les revenus de placement et les revenus du patrimoine. Ces revenus comprennent principalement :
- Les revenus fonciers : montant net imposable ;
- Les rentes viagères à titre onéreux pour leur fraction imposable ;
- Les revenus de capitaux mobiliers ;
- Les plus-values de cession de valeurs mobilières et gains divers ;
- Les gains de levée d’options et gains d’acquisition d’actions gratuites ;
- Les revenus des professions non salariées (BA, BIC, BNC) non soumis aux cotisations sociales (dont les locations meublées) pour leur montant net imposable ;
- Les plus-values à long terme des professions non salariées pour leur montant net imposable ;
- Les principaux revenus d’épargne et de placements (CEL, PEL, PEA) ;
- Les revenus de l’épargne salariale.
Les prélèvements sociaux comprennent les éléments suivants :
- Contribution sociale généralisée (CSG) : 9,2%
- Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,5%
- Le Prélèvement de solidarité : 7,5%
Soit un total de 17,2%.
Vous êtes exonérés de CSG et CRDS, et donc seulement soumis au prélèvement de solidarité de 7,5%, en particulier pour les revenus fonciers (location nue), les revenus de location meublée non soumis aux cotisations sociales, les plus-values immobilières et produits de placement, si :
- Vous êtes résidents d’un pays de l’EEE*, de la Suisse ou du Royaume-Uni : vous n’êtes redevables que du prélèvement de solidarité de 7,5%, (Loi de finance de la sécurité sociale (LFSS) 2019)
- Vous êtes résident fiscal français relevant d’un régime de sécurité sociale d’un pays de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni (travailleur frontalier).
Si vous n’êtes pas affiliés à la sécurité sociale française ET vous êtes affiliés à un régime de sécurité sociale obligatoire dans un autre Etat membre de l’UE.
Nota : les non-résidents fiscaux ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux sur les revenus de capitaux mobiliers et les plus-values sur valeurs mobilières.
Nota 1 : pour la plus-value immobilière, les frais d’agrément supportés par le contribuable domicilié hors de France viennent en diminution du prix de cession pour le calcul de la plus-value brute (exemple : honoraires de représentation fiscale au titre des frais versés à un mandataire).
Nota 2 : les Français domiciliés à Monaco, bien que relevant de l’impôt sur le revenu français sur le fondement de la Convention Franco-Monégasque, ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.
Nota 3 : La résidence fiscale s’apprécie au fait générateur de l’impôt et non au 31 décembre de l’année.
Comment ne pas payer la CSG et la CRDS :
Il suffit de cocher les cases suivantes de votre déclaration d’impôts (formulaire 2042) :
Sur le formulaire 2042 C, cochez la Case 8RP / 8RQ : Absence de régime obligatoire français d’assurance-maladie pour :
- Les gains de levée d’options attribuées à compter du 28.9.2012 : gains d’acquisition d’actions gratuites attribuées ;
- A compter du 28.9.2012 sur décision prise au plus tard le 7.8.2015; gains d’acquisition d’actions gratuites attribuées sur décision prise à compter du 31.12.2016 pour leur fraction excédant 300000€
Sur le formulaire 2042 C, cochez la Case 8SH / 8SI : Vous êtes affilié à un régime d’assurance maladie d’un État de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse et vous n’êtes pas à la charge d’un régime obligatoire de sécurité sociale français pour les autres revenus.
Si vous êtes un couple marié ou pacsé, et seulement l’un de vous est affilié à la sécurité sociale française, par exemple en tant que travailleur frontalier, il faut détailler, par catégorie, le montant des revenus du patrimoine du conjoint bénéficiant de l’exonération, afin que ceux-ci soient exclus de la base soumise à la CSG et la CRDS (cases 8RF, 8RV, 8RC, 8RM).
* Pays de l’EEE: Espace économique européen Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Liechtenstein.