Taxe de séjour : l’état va rentabiliser les JO

PLF 2024 location meublée : saison 1 épisode 5

Non, la saison n’est pas finie. L’Etat ne recule décidément devant rien pour rentabiliser les JO.

La loi de finances pour 2024, promulguée le 29 décembre 2023, a instauré au 1er janvier 2024 une taxe additionnelle de 200 % à la taxe de séjour dans les communes franciliennes au profit d’Ile-de-France (IDFM), l’autorité organisatrice des transports pour la région Ile-de-France.

Mais qu’est-ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est payée par les personnes non domiciliées sur la commune, qui séjournent dans les hébergements proposés à la location de courte durée.

Sont exonérés de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures,
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune,
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
  • Les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine (à Paris, le loyer mensuel minimum à partir duquel les personnes occupant les locaux sont assujetties à la taxe de séjour est fixé à 100 euros).

Jusque récemment, le montant de la taxe de séjour était si minime, que peu de gens y prêtaient attention. Mais à compter du 1er janvier 2024, son montant risque de ne pas passer inaperçu.

Tarification 2024

Pour les logements classés, le tarif est fixe :

Pour les hébergements non classés, les choses sont un peu plus compliquées. Exemple pour un séjour d’une nuit, pour 2 personnes au tarif de 120€ la nuit.