Les femmes investissent mieux que les hommes !

Leurs performances boursières sont meilleures que celles des hommes de 2% !

Tout d’abord, elles diversifient davantage leur portefeuille.

Ensuite, elles placent sur un plus long terme. Si les hommes s’attachent aux gains à court terme et ont tendance à « boursicoter », les femmes investissent et à conservent leurs placements plus longtemps.

Mais alors pourquoi les performances des femmes sont-elles meilleures que celles des hommes ?

Trade Republic a mené une enquête auprès de ses 4 millions de clients européens pour arriver à la conclusion suivante :  

Si paradoxalement, seules 12,1% des femmes détiennent des actions en bourse contre 21,1% des hommes selon les chiffres 2023 de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), quand elles investissent en bourse, leurs performances sont meilleures que celles des hommes.

Pourquoi les femmes investissent-elles moins en bourse que les hommes ?

Selon un baromètre IFOP « Les femmes et l’argent » :

  1. Les femmes sont caractérisées par une plus grande aversion au risque que les hommes (93% des femmes contre 85% des hommes).
  2. Les femmes investissent moins en bourse car elles se sentent moins bien informées que les hommes, un manque de connaissances qui ne semble pas refléter la réalité des réponses aux questionnaires de connaissances.

En revanche, l’envie de mieux comprendre les enjeux financiers est plus marquée chez les hommes.

  1. Moins confiantes dans l’avenir économique du pays et marquées par une approche plus concrète de l’argent (une nécessité pour vivre), les femmes investissent moins.
  2. Enfin, les femmes gagnent moins que les hommes et sont en charges des dépenses courantes pendant que les hommes sont en charge des placements financiers.

Les hommes sont deux fois plus nombreux à être décisionnaires dans les investissements immobiliers.

On en vient alors à la théorie des pots de yaourt : les femmes ayant tendance à prendre en charge les dépenses courantes alors que les hommes prennent en charge les dépenses d’investissement (immobilier, placements financiers) et lorsqu’elles divorcent, les femmes repartent avec le pot de yaourt vide, tandis que l’homme garde le pot plein.

Attention

Trade Republic, la célèbre plate-forme de trading en ligne, parle d’un rendement annuel médian pour ses utilisateurs de 7% entre janvier 2019 et avril 2021, avec un rendement de 11% pour les investisseurs plus aguerris (ceux ayant investi depuis plus de douze mois).

Sur la même période, le CAC40 ayant augmenté de 33,7% ce qui correspond à un rendement d’un peu plus de 13% par an, l’investissement en titres vifs reste toujours moins rentable que qu’un ETF.

Conclusion

Si l’INSEE constate une baisse des inégalités de revenus entre les hommes et les femmes, côté patrimoine, l’écart s’est accentué, passant de 9% en 1998 à 16% en 2015. Le patrimoine des hommes a augmenté plus vite que celui des femmes.

Un conseil à toutes les femmes en couple : arrêtez de laisser votre conjoint gérer les finances du ménage !